Le cerveau à tous les niveaux !
Un aperçu du projet en 10 points

 

Résumé du projet

Un réseau (Internet) pour expliquer un réseau de neurone (le cerveau)

Une approche transdisciplinaire qui donne le goût d'en savoir plus

Expliquer la démarche scientifique

Architecture du site

Des présentations multimédias sur mesure tirées du site web

Complémentarité du site web et des présentations

Pertinence du média informatique

Utilisation dans le cadre de la semaine " Cerveau en tête "

Expérience de l'auteur


* * * * *

Résumé du projet

Notre projet consiste à développer un site web qui explore le comportement humain à la lumière du fonctionnement de son système nerveux. Le visiteur peut découvrir les bases biologiques de phénomènes familiers comme le stress, le langage ou les dépendances à cinq grands niveaux d'organisation du vivant, soit les niveaux moléculaire, cellulaire, cérébral, psychologique et social. L'originalité de ce projet tient à cette approche multidisciplinaire qui met en relation divers champs de connaissance.

Ce site web est aussi conçu pour permettre de construire des présentations multimédias interactives avec un projecteur vidéo. Le présentateur peut orienter les présentations suivant l'intérêt et surtout le niveau de connaissance du groupe (chaque phénomène pouvant aussi être exploré à trois niveaux d'explication de difficulté croissante). Stimulés par les présentations, les gens peuvent ensuite retourner sur le site et avoir accès à l'ensemble de son contenu pour en savoir plus.

Un réseau (Internet) pour expliquer un réseau de neurone (le cerveau)

L'adéquation entre la forme et le fond d'un projet est aussi fondamentale que celle entre l'organe et la fonction dans un organisme vivant. C'est dans cette optique qu'a été pensé ce projet : trouver une façon adéquate de parler du réseau hypercomplexe de neurones qui donne lieu aux capacités humaines si diversifiées.

Nous voulions donc trouver une façon originale de montrer que tous nos comportements, même ceux qui nous semblent les plus simples (parler, marcher, dormir…), mettent en œuvre simultanément des opérations d'une grande complexité autant au niveau moléculaire de la synapse qu'au niveau de l'activité de certaines aires cérébrales.

Le résultat de cette réflexion fut double: 1) structurer le contenu du projet comme un réseau de thèmes accessibles à plusieurs niveaux plutôt que selon la logique linéaire d'un livre; et 2) utiliser la puissance du réseau Internet (et de son langage d'hyperliens, le HTML) pour expliquer les réseaux neuronaux à la base de nos capacités cognitives.

Une approche transdisciplinaire qui donne le goût d'en savoir plus

Nous avons choisi une approche transdisciplinaire qui privilégie un va-et-vient constant entre les différents niveaux d'organisation de l'être humain, de la molécule à la cellule, de la cellule à l'organe, de l'organe à l'individu et de l'individu au social.

En effet, les perspectives de plusieurs disciplines sont essentielles pour saisir le fonctionnement du cerveau dans sa globalité. Prenons seulement l'exemple de la mémoire. On peut l'aborder sous l'angle de la psychologie avec différents tests qui mettent en évidence les caractéristiques des différents types de mémoire. Mais on peut aussi descendre avec le biologiste moléculaire jusqu'à la trace synaptique du souvenir. Même l'angle sociologique et éthique sont à considérer lorsqu'on aborde des " maladies de la mémoire " comme la maladie d'Alzheimer, par exemple.

L'autre aspect particulier de ce projet, son approche par niveaux de difficulté croissants, contribue aussi à stimuler la curiosité. Il veut ouvrir des horizons, montrer ce qui se fait dans les laboratoires d'ici, bref donner des exemples de vraies questions qui animent les chercheurs qui sondent la nature humaine. Ce tour d'horizon permet de susciter l'intérêt préalable à l'étude exhaustive d'une discipline.

Expliquer la démarche scientifique

Ce projet se veut également une entreprise de promotion et de démythification de la démarche scientifique. Comme le dit Benoît Godin dans un récent ouvrage intitulé Les Usages Sociaux de la Culture Scientifique (Presses U. Laval, 1999): " La culture scientifique, ce n'est pas la science tel qu'on voudrait qu'elle soit, mais telle qu'elle est. Ce savoir, il faut le rappeler, est davantage constitué d'hypothèses que de vérités, de controverses que de certitudes, de construction que de découvertes. C'est un discours sur l'organisation du monde. C'est un savoir perturbateur. "

Voilà donc ce que nous nous proposons de faire : perturber les gens ! Leur montrer des caractéristiques si impressionnantes du cerveau, qu'ils s'en étonnent, se posent des questions, avancent une réponse et essaient de voir ''si ça pourrait être ça''. Bref , les amener à faire de la science presque sans qu'ils ne s'en rendent compte. Car trop souvent les livres ou les émissions qui traitent de science présentent les faits scientifiques comme s'ils avaient été découverts à travers une démarche logique, froide et linéaire. Pourtant, ils sont le plus souvent issues d'intuitions, de tâtonnements et de travail soutenu.

De plus, les enquêtes faites auprès de la population montrent à quel point les gens voient la science comme une entreprise intemporelle, universelle, descriptive et immunisée de toute idéologie. Pourtant Karl Popper, Thomas Kuhn et tous les autres philosophes des sciences ont très bien montré à quel point la science est plus interrogative qu'affirmative, qu'elle est affaire de controverses plutôt que de certitudes et qu'elle s'inscrit dans un contexte socio-historique bien précis.

C'est donc cette image beaucoup plus réelle de la pratique scientifique qui sera ici présentée. Celle d'une activité foncièrement humaine. Pour y parvenir, de nombreuses capsules explicatives seront dispersées dans le site. Parmi elles nous retrouverons :

- des capsules " histoire " qui donneront d'abord l'occasion de relater des expériences marquantes dans l'histoire des sciences de l'être humain. Mais elles permettront surtout de montrer les hypothèses et les tâtonnements qui ont abouti à une découverte. Elles feront ainsi ressortir le fait que les chercheurs ne sont pas toujours des êtres froids et rationnels, mais qu'ils sont aussi parfois très passionnés et émotifs.

- des capsules " expérience " qui permettront aussi à l'étudiant d'acquérir une image plus fidèle du savoir empirique des sciences qui construisent leur objet à coup d'hypothèses au lieu d'en découvrir les éléments déjà constitués. Ces expériences seront souvent interactives et pourront être faites par le visiteur directement à l'écran ou avec un minimum d'accessoires.

- des capsules " outil " qui présenteront enfin des instruments, des appareils ou des techniques utilisées pour étudier la psychologie et le système nerveux humain. L'apport de cet outil ainsi que ses limites seront abordés, sans oublier les principes généraux de son fonctionnement.

- des capsules " recherche " qui font découvrir un chercheur ou une chercheuse travaillant actuellement sur un sujet abordé dans le site. Cette capsule se termine souvent par un lien qui renvoie au site web du scientifique en question. La présence du mot " Québec " ou " Canada " dans le descriptif sous le bouton attire l'attention sur des recherches québécoises ou canadiennes.

Architecture du site

La manière dont est structurée l'information du site web constitue peut-être l'aspect le plus original du projet (vous pouvez voir le site en chantier au www.lecerveau.mcgill.ca) :

- la page d'accueil montre une douzaine de petites images style BD qui illustrent chacune un thème (émotion, langage, mouvement, sommeil, etc.), le nom du thème étant également inscrit pour en faciliter l'identification;

- en cliquant sur l'une de ces images, nous nous retrouverons dans une page typique de contenu du site (remarquez la facilité d'accès) correspondant au thème choisi; les pages de contenu ont un style standards pour tous les thèmes afin de permettre à l'étudiant de s'y retrouver rapidement;

- dans la page de contenu du thème, on a généralement le choix entre quelques sous-thèmes, le premier du menu étant celui par défaut qui est affiché lorsqu'on arrive;

- en haut de chaque page de contenu, il y a deux boîtes de navigation : à gauche, celle des ''niveaux d'explication'' (il y en a trois : débutant, intermédiaire, expert); à droite celle des ''niveaux d'organisation'' (il y en a cinq : moléculaire, cellulaire, cérébral, psychologique et social). C'est grâce aux options dans ces boîtes que l'on peut explorer les phénomènes expliqués dans le sous-thème choisi : de l'explication la plus simple à la plus difficile, et des mécanismes moléculaires à la base du phénomène jusqu'aux répercussions sociales du même phénomène !

- Bien entendu, à tout moment, on peut sélectionner un autre sous-thème ou encore revenir à la page d'accueil pour choisir d'explorer un autre thème.


En résumé, de par sa nature, ce projet a pour objectif principal de montrer comment tout système vivant, à plus forte raison l'être humain, est fait d'une multitude de niveaux d'organisation en constante interaction. Bien entendu, ce projet s'appuie sur des connaissances concrètes pour étayer cette conception de notre nature humaine. Cependant, son principal avantage réside dans la vision intégrée de l'individu que nos disciplines séparées ne parviennent pas toujours à nous donner.

Des présentations multimédias sur mesure tirées du site web

De plus, elle permet au professeur de préparer des présentations sur mesure pour explorer les bases biologiques des comportements humains. C'est ici que la structure particulière de ce site démontre toute sa versatilité et sa puissance. En effet, le professeur qui désire monter son propre enchaînement des nombreux éléments de contenu du site peut le faire de différentes façons :

A) Exploration d'un thème à différents niveaux d'organisation

Il pourra choisir un thème donné (par exemple les dépendances) et regarder les mécanismes sous-jacents qui la créent et ce, en ''remontant'' ou en ''descendant'' tous les niveaux d'organisation impliqués (de la régulation du gène des récepteurs jusqu'aux répercussions sociales, ou vice versa); certaines fonctions de l'outil de montage seront prévues pour faire les transitions d'un niveau d'organisation à un autre d'une manière évocatrice (fondu enchaîné avec un " zoom in " ou un " zoom out ", par exemple).

B) Approche par niveau d'explication de difficulté croissante

On pourra aussi choisir un thème donné (par exemple, le mouvement) ainsi qu'un niveau d'organisation particulier (par exemple, le niveau cérébral) et expliquer les grandes régions du cerveau impliquées (ici, le cortex moteur, le cervelet, etc.). Puis, progressivement, raffiner de plus en plus les connexions qui existent entre ces régions en allant du niveau ''débutant'' d'explication vers le niveau ''expert''; encore une fois, les schémas du site seront conçus pour qu'en passant d'un niveau d'explication au suivant, les éléments plus simples restent présents, et les autres s'ajoutent littéralement par-dessus.

C) Approche par survol des thèmes à un niveau d'organisation donné

On pourra également passer en revue différents thèmes ( comme le sport, les drogues et l'amour) et regarder ce qui se passe dans le cerveau à un niveau d'organisation particulier (par exemple, le niveau cellulaire); on sera alors à même de constater les différences, mais aussi les ressemblances, au niveau de certains neurones (ici, ceux qui utilisent la dopamine comme neurotransmetteur) qui surviennent lors de ces activités.

Chaque présentation, une fois conçue, pourra donc être identifiée et sauvegardée en mémoire pour une ou plusieurs utilisations. Une banque de dessins, de photos et d'extraits vidéos seront aussi disponibles par l'entremise de l'outil de montage pour introduire certains sujets lors des présentations.

Comme les présentations se veulent également ''modulaires'' pour répondre aux questions des étudiants, il sera aussi possible de monter et d'accumuler une banque de courts segments explicatifs qui, sans constituer une présentation complète en soi, pourront être rapidement récupérés pour expliquer tel ou tel processus. Cette utilisation du site et de ses présentations pourrait être particulièrement appréciée des professeurs comme complément aux manuels scolaires.

Après ces présentations "à la carte", les gens pourront satisfaire leur curiosité en allant eux-même consulter le site web. La totalité du contenu du projet leur sera alors accessible. Une quantité d'informations qui, considérant les nombreux liens avec d'autres sites web qui y seront inclus, dépassera en terme de savoir encyclopédique n'importe quel bouquin…

Complémentarité du site web et des présentations

L'intérêt de ce projet réside dans sa double nature. En effet, un site web, seul, est peut-être une source de connaissances considérable, mais il n'est pas facile d'attirer l'attention sur un site en particulier ni de créer des habitudes de fréquentation chez les utilisateurs potentiels. De même, une présentation multimédia exerce certainement un pouvoir attractif énorme sur les gens, mais une fois terminée, les quelques idées qu'on a retenues s'oublient rapidement faute de suivi. Ce projet de site web avec présentation multimédia associée tire donc parti des forces de chacun pour créer un produit à la fois accrocheur et qui s'inscrit dans la durée.



Pertinence du média informatique

Les avantages d'avoir choisi l'outil informatique proposé pour ce projet sont nombreux :

- Sa grande interactivité. C'est la personne qui navigue sur le site qui décide ce qu'elle veut comprendre, à quel niveau d'organisation elle veut le comprendre, et jusqu'où elle veut aller dans sa compréhension du phénomène. C'est un peu comme si chaque thème était une section de musée avec 5 salles (les 5 niveaux d'organisation) et 3 étages (les 3 niveaux d'explication). Libre alors aux visiteurs de déambuler dans le musée au gré de ses intérêts et de ses connaissances.

- La flexibilité de son contenu digitalisé qui assure un accès non-linéaire à son contenu. Ceci en fait un outil idéal pour répondre rapidement aux questions des étudiants lors des présentations multimédias avec projeteur vidéo.

- Son potentiel d'expansion. Comme le sujet traité est vaste et en pleine expansion, le contenu du site est appelé à grossir au fil des ans. Cela se fera principalement par l'ajout de nouveaux sous-thèmes. Cet ajout progressif de nouveau matériel augmentera d'autant plus le choix des présentations " à la carte " qui pourront être construites à partir du matériel de base.

- Son potentiel de diffusion. Ce projet a été conçu dans un esprit de partage des connaissances et son ouverture sur le web fait qu'il débordera probablement le cadre des cégeps. Si ceux-ci demeurent son foyer de diffusion principal, il pourrait bien se retrouver dans les signets de bien des ex-cégépiens et les accompagner par la suite, tant à l'université que sur le marché du travail.

- Son contenu en langue française. Bien qu'il fasse des liens avec de nombreux sites scientifiques en anglais, notre produit est en français, ce qui est très rare pour un projet de vulgarisation scientifique de cette envergure, tout pays confondus, y compris la France.

- Sa mise à jour constante. Contrairement à un CD Rom qui, comme un manuel scolaire, vieillit inexorablement et demande des rééditions, un site web peut être mis à jour constamment et ainsi suivre les changements de paradigmes du monde scientifique. Pensons par exemple aux travaux mettant en évidence la genèse de nouveaux neurones dans le cerveau des mammifères adultes qui a brisé un vieux dogme, il y a 3 ans, mais dont la généralisation a été remise en question l'automne dernier. Voilà le genre de saga que ce site pourrait suivre de près.

Utilisation dans le cadre de la semaine " Cerveau en tête "

La semaine " Cerveau en tête " (" Brain awareness week ", http://www.douglashospital.qc.ca/brain/Francais.htm) fut initiée au Québec par des étudiants gradués de l'Hôpital Douglas. Il s'agit d'un événement de sensibilisation sur le fonctionnement de notre cerveau dans les écoles élémentaires et secondaires. Cet événement, qui en est à sa cinquième année d'existence, se déroulera du 11 au 15 mars 2002. L'objectif est de visiter 150 salles de classe d'écoles élémentaires et secondaires dans le région de Montréal et de présenter à environ 4000 étudiants quelques grands concepts de fonctionnement du cerveau.

Or il n'y a pas encore de volet collégial à cet événement. Notre projet, avec ses possibilités de présentation multimédia, pourra donc s'associer à l'événement " Cerveau en tête " et étendre son mandat aux étudiants du collégial.

Expérience de l'auteur

La recherche et la rédaction des niveaux biologiques du site sont assumées par Bruno Dubuc. Comme en fait foi son curriculum vitae, il possède une triple formation susceptible de bien le servir dans ce projet.

Il est d'abord détenteur d'une maîtrise en neurobiologie effectuée à l'Institut de Recherche Clinique de Montréal sous la direction du Dr. Vincent Castellucci. Son travail en électrophysiologie sur les bases neuronales de la mémoire lui a apporté une connaissance concrète de la recherche fondamentale qu'il a su entretenir au fil des ans par son travail de journaliste scientifique.

Il est aussi détenteur d'un certificat en philosophie complété après sa maîtrise. Le besoin d'approfondir les questions philosophiques soulevées par l'étude du cerveau est à l'origine de cette démarche qui reste encore aujourd'hui au centre de ses préoccupations.

Ses études en scénarisation cinématographique sont, quant à elles, le fruit d'une démarche artistique parallèle de vidéaste. Autre point fort, car la mise en scène peut aussi s'avérer un langage efficace pour saisir l'interaction complexe entre le cerveau, la pensée et le comportement.

Cette formation multidisciplinaire lui a permis de développer une expertise d'abord comme journaliste scientifique à temps plein durant quelques années. Plus récemment, il a surtout œuvré comme recherchiste télé pour des émissions de vulgarisation scientifique pour les jeunes. Ce travail varié, qui l'a amené à travailler sur plusieurs aspects des émissions, est somme toute très proche du travail envisagé pour ce projet.

Enfin, il a conçu et mis à jour pendant un an le site web d'un groupe de chercheurs canadiens travaillant sur certains aspects de la conscience humaine (www.consciencehumaine.ca).

Bruno Dubuc a amorcé la réalisation concrète de ce projet en janvier 2002 et y travaille actuellement à temps plein.